INTAG

claire18

 

Intag, une région isolée en Équateur, possède une forêt montagneuse humide – un “Cloud Forest” – l’un des habitats dont la biodiversité est la plus riche au monde. Malheureusement, la région se situe au-dessus d’un énorme gisement de cuivre. La lutte à Intag entre les habitants et son gouvernement qui les menace pour ses ressources cachées n’a pas encore réussi à compromettre cette belle région naturelle, grâce à la force de sa communauté.

 

claire16

LE PROJET

“THE INTAG PROJECT” : un cours d’un an à l’Université Cornell qui s’agit d’un partenariat qui lie un groupe d’artisanes à Intag, Equateur, avec un groupe d’étudiants à Cornell.

Le but de ce projet n’était pas du tout d’imposer nos points de vues privilégiés à la communauté de cette région, mais plutôt d’apprendre le plus possible de ces personnes inspirantes qui y habitent, et de devenir conscient d’une manière très personnelle de l’effet de l’humanité sur le monde naturel qui nous entoure. Le cours était organisé principalement par Martin Zorilla, un étudiant à Cornell qui a eu la chance de grandir dans cette forêt magnifique. Dans nos trois équipes (“Design”, “Production de café et agronomie”, et “Biodiversité et cataloguing”), nous avons travaillé avec des personnes de la région de l’Intag et d’Otavalo et avons vécu ensemble des expériences inoubliables.

Personnellement, j’étais dans l’équipe “Design”. Nous travaillions avec Mujer y Medio Ambiente (MYMA Cabuya), un groupe de femmes artisanes qui font des produits en sisal (cabuya, une variété de chanvre) pour vendre sur leur site web et leur magasin à Otavalo, La Casa de Intag. Dans mon équipe, j’avais plusieurs rôles : marketing, design de la boutique/murale, web design, logo design, communications, et finalement le design de l’exposition qui a eu lieu à la fin de l’année à l’Université Cornell.

 

IMG_6936

 

IMG_6400